Glossaire green IT de poche

Margaux Nonclercq
6 min readDec 21, 2020

--

Voici un mini glossaire pour connaître quelques mots super green.

Numérique responsable : Le numérique responsable est une démarche d’amélioration continue qui vise à réduire l’empreinte écologique, économique et sociale des technologies de l’information et de la communication.

Entreprise régénératrice: Il s’agit d’une entreprise qui, par ses activités, va contribuer à la préservation, voire la régénération de l’environnement, la participation à l’amélioration du bien-être humain et de la société en général, tout en étant indépendante et viable économiquement.

Bilan Carbone comptabilise l’ensemble des gaz à effet de serre (en équivalent CO2) liés à l’activité humaine d’une entité.

  • Scope 1 : mesure les émissions directes liées à la fabrication d’un produit
  • Scope 2 : mesure les émissions indirectes liées à l’énergie (Achat d’électricité, Gaz de chauffage et de refroidissement)
  • Scope 3 : mesure les autres émissions indirectes (l’achat de matières premières, de services ou autres produits, déplacements des salariés, transport amont et aval des marchandises, gestions des déchets générés par les activités de l’organisme, utilisation et fin de vie des produits et services vendus, immobilisation des biens et équipements de productions…)

L’ « équivalent CO2 » ou CO2eq (CO2e) est une unité créée par le GIEC pour comparer les impacts de ces différents GES en matière de réchauffement climatique et pouvoir cumuler leurs émissions. Le “eq” derrière CO2 signifie équivalent, c’est-à-dire qu’on comptabilise non seulement les émissions de CO2, mais aussi les émissions des autres gaz à effets de serre tel que le méthane ou le protoxyde d’azote, qui sont convertis en effet de serre “CO2 équivalent”. Il s’agit d’un outil simplifié qui permet d’identifier des actions prioritaires pour lutter contre le réchauffement climatique et qui est notamment nécessaire pour mettre en place des marchés carbone.

Analyse du cycle de vie (ACV) est une méthode standardisée ISO de calcul des impacts environnementaux d’un produit (=bien ou service) à chaque étape de son cycle de vie.

Eco-conception est une approche qui consiste à prendre en compte les externalités négatives environnementales — qui peuvent être présentes à toutes les étapes de son cycle de vie — dès la conception du bien ou du service afin de réduire un maximum ses impacts sur l’environnement.

Eco-socio conception intègre dès la conception l’humain et l’environnement via l’analyse du cycle de vie et des parties prenantes de l’écosystème.

Surcyclage (Upcycling) est l’action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure. Il s’agit donc d’un recyclage « par le haut »

Decyclage (Downcycling) aussi appelé dévalorisation, est un procédé par lequel on transforme un déchet matériel ou un produit inutile en un nouveau matériau ou produit de qualité ou de valeur moindre.

Paradoxe de Jevons ou effet rebond : « Plus les améliorations technologiques augmentent l’efficacité avec laquelle une ressource est employée, plus la consommation totale de cette ressource aura tendance à augmenter, au lieu de diminuer »

EcoIndex est un outil communautaire, gratuit et transparent qui, pour une URL donnée, permet d’évaluer :

  • Sa performance environnementale absolue à l’aide d’un score sur 100 (higher is better) ;
  • Sa performance environnementale relative à l’aide d’une note de A à G ;
  • L’empreinte technique de la page (poids, complexité, etc.) ;
  • L’empreinte environnementale associée (gaz à effet de serre et eau).

Economie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. Il s’agit de passer d’une société du tout jetable à un modèle économique plus circulaire. (voir image ci dessous)

Economie collaborative regroupe les activités humaines qui reposent sur l’usage plutôt que la possession, par le partage ou la mutualisation des biens, savoirs, services, espaces et outils.

Economie de la fonctionnalité établit une nouvelle relation entre l’offre et la demande qui n’est plus uniquement basée sur la simple vente de biens ou de services. La contractualisation repose sur les effets utiles (bénéfices) et l’offre s’adapte aux besoins réels des personnes, des entreprises et des collectivités ainsi qu’aux enjeux relatifs au développement durable. (ADEME)

Energie primaire est une source d’énergie disponible dans la nature avant toute transformation

Energie grise est la quantité d’énergie consommée lors du cycle de vie d’un matériau ou produit

Mixte énergétique est la répartition des différentes sources d’énergies primaires consommées dans une zone géographique donnée. La part des énergies primaires dans la consommation mondiale, d’un pays, d’une collectivité, d’une industrie est généralement exprimée en pourcentages.

(Voir Electricity map pour connaître en temps réel le mixte énergétique de chaque pays)

Carbone bleu : fait référence au dioxyde de carbone retiré de l’atmosphère par les écosystèmes océaniques côtiers du monde, principalement les mangroves, les marais salants, les herbiers marins et potentiellement les macroalgues, par la croissance des plantes et l’accumulation et l’enfouissement de matière organique …

Obsolescence :

  • Technique : Un produit perd une partie de sa valeur d’usage en raison de la seule évolution technique, même s’il est en parfait état de fonctionnement.
  • Fonctionnelle : Le produit ne correspond plus aux usages attendus d’un point de vue technique (exemple: incompatibilité avec de nouveaux équipements), réglementaire et/ou économique.
  • Indirecte : Induite par une impossibilité de réparer un produit
  • Psychologique ou d’évolution : Résulte d’un effet de mode ou de la mise sur le marché de nouveaux produits paraissant plus efficaces ou séduisants, souvent à l’aide du marketing.
    Le produit ne correspond plus aux « envies » des consommateurs. Ce cas de figure correspond à ce qui est communément appelé « effets de mode ». Ce type d’obsolescence peut être guidé par certains fabricants qui cherchent à augmenter la fréquence de renouvellement de leurs produits.
  • Programmée : Ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise à réduire délibérément la durée de vie d’un produit pour en augmenter le taux de remplacement »
    Cette pratique est particulièrement répandue dans le domaine du numérique où il suffit de changer un type de connecteur, un format de fichier, ou bien encore de jouer sur les mises à jour logicielles pour déclencher l’obsolescence d’un équipement.

Si le Green IT cherche à réduire l’empreinte numérique des Technologies de l’Informatique et de la Communication (TIC), l’IT for Green répond à la question : comment ces technologies numériques peuvent-elles contribuer au développement durable ?

Sac à dos écologique mesure le poids caché de l’ensemble des ressources naturelles (extraction, énergie, eau, biosphère…) nécessaires à la fabrication d’un produit fini.

Ressources abiotiques : sont des ressources naturelles non vivantes, donc non renouvelables à l’échelle humaine, comme les minerais ou les combustibles fossiles.

Empreinte numérique est l’ensemble des impacts associés à nos usages numériques quotidiens d’un point de vue environnemental, économique et sociétal.

Terre rares nécessaire à la fabrication de nos terminaux: contrairement à l’idée reçue, les terres rares sont relativement abondantes et elles sont disponibles de façon homogène à la surface du globe. Ces minéraux sont appelés ainsi, car il faut raffiner une très grande masse de terre pour en extraire de toutes petites quantités de minerai.

Sobriété numérique :

  • Utiliser le numérique dans des proportions raisonnables et uniquement lorsque c’est nécessaire.
  • Prendre pleinement conscience des impacts associés à chacun de nos usages quotidiens.
  • Identifier les gestes simples et fonctionnels adaptés à sa situation : allonger la durée de vie de ses équipements, éteindre sa box et son boîtier TV, limiter l’usage du Cloud, préférer la TNT à l’ADSL…

Green Washing est un procédé de marketing ou de relations publiques utilisé par une organisation (entreprise, administration publique nationale ou territoriale, etc.) dans le but de se donner une image de responsabilité écologique trompeuse.

Certains mots restent un mystère pour toi ? Tu souhaites compléter la liste ? Ajoute un com :-)

Si tu veux aller plus loin nous t’invitons à lire le livre/dico de F. Bordage: Sobriété numérique, les clefs pour agir. Smartphones, ordinateurs, tablettes, consoles de jeux, GPS, ils ont envahi notre quotidien. Chaque jour, nous les utilisons pour nous connecter internet, regarder la télévision, communiquer sur les réseaux sociaux, partager des photos, acheter un billet de train… Cet univers numérique grossit à une vitesse prodigieuse. Aujourd’hui, nous sommes en effet plus de quatre milliards à nous connecter, et la quantité comme le poids des données échangées ne cessent de croître : les 70 Ko qui ont permis d’aller sur la Lune en 1969 suffisent désormais à peine à envoyer un e-mail ! Cette boulimie a un coût environnemental considérable, notamment en matière d’émission de gaz à effet de serre. L’empreinte écologique de l’univers numérique global représente environ trois fois celle de la France, soit un 7e continent. Comment cet univers numérique a-t-il pu devenir aussi gras ? Dans quelle mesure est-il possible d’inverser la tendance ? Face à la crise écologique, comment faire du numérique un outil de résilience ? Quels sont les bonnes pratiques et les bons gestes ? Car tout n’est pas perdu, des pistes existent pour concevoir un avenir numérique plus sobre et responsable.

--

--