Culture Green, liste de lectures.
Voici une petite liste bien incomplète des incontournables lectures green. N’hésite pas à la commenter ou compléter
→ Je vous repartage une liste existante ici.
→ Une collection littéraire consacrée à l’Anthropocène. Cette collection interroge les enjeux écologiques globaux et l’avenir de la planète, avec des scientifiques, des chercheurs des humanités environnementales et des acteurs des alternatives et des luttes socio-écologiques, pour penser ensemble ce nouvel âge.
Biomimétisme, quand la nature inspire des innovations durables, Janine M. Benyus.
Le biomimétisme est une approche scientifique qui consiste à imiter les plus belles inventions de la nature — l’efficacité énergétique de la photosynthèse, la solidité du corail, la résistance des fils de soie de l’araignée, les propriétés adhésives des filaments de la moule — pour les adapter au service de l’homme.Janine M. Benyus nous fait découvrir des applications efficaces et respectueuses de l’environnement, développées par des chercheurs pionniers dans les domaines de l’agriculture, des matériaux, de l’informatique, de l’industrie, etc. Elle nous révèle ainsi la merveilleuse richesse de la nature, et nous incite à mieux l’observer pour l’imiter.Construit comme un voyage initiatique, riche de très nombreux témoignages, son livre est devenu une référence incontournable.
La guerre des métaux rares, Guillame Pitron.
Révolution numérique, transition énergétique, mutation écologique, etc… D’aucuns journalistes, politiques, chercheurs et prospectivistes, nous parlent d’un nouveau monde enfin affranchi des matières fossiles, des pollutions, des pénuries, des tensions politiques et militaires …
Et bien cet ouvrage formidablement documenté, fruit de six ans d’enquête, nous montre qu’il n’en est rien !
En nous émancipant des énergies fossiles, nous sombrons en réalité dans une nouvelle dépendance: celle des métaux rares. Ils sont devenus indispensables au développement de la nouvelle société écologique (éoliennes, panneaux solaires, etc.) et numérique (ils se nichent dans nos smartphones, nos ordinateurs, tablettes et autre objets connectés de notre quotidien).
Or, les coûts environnementaux, économiques, politiques de cette dépendance seront pires encore que ceux de notre société industrielle actuelle.
Cradle to Cradle, Créer et Recycler à l’infini. William McDonough & Michael Braungart.
Cradle to cradle est un manifeste pour une philosophie et une pratique nouvelles de la production et de l’écologie. Préconisant une “empreinte écologique positive”, qui consiste à penser le produit dès l’origine pour lui donner plusieurs vies, il milite pour une “éco-bénéficience” qui ne mettrait pas la croissance économique et l’écologie dos à dos. Un ouvrage entre histoire sociale et manuel du commerce vert.
Capitalism at the Crossroads: Next Generation Business Strategies for a Post-Crisis World, Stuart L. Hart.
Today’s era of economic crisis has sent a powerful message: The age of “mercenary” capitalism is ending. We must finally embark on a new age of sustainable, stakeholder-based capitalism. While enlightened executives and policymakers understand the critical need for change, few have tangible plans for making it happen. In Capitalism at the Crossroads, Stuart L. Hart presents new strategies for identifying sustainable products, technologies, and business models that will drive urgently needed growth and help solve social and environmental problems at the same time.
Eco conception web/ les 115 bonnes pratiques. Frédéric Bordage.
Un site plus performant qui respecte la planète. L’empreinte écologique des sites web explose depuis quelques années, en grande partie parce qu’ils sont mal conçus : en témoigne le poids des pages web, multiplié par six entre 2008 et 2015 ! Heureusement, la démarche d’éco-conception logicielle, appliquée au Web, réduit significativement ces impacts et le coût des sites, tout en augmentant leur performance et donc la satisfaction des utilisateurs. Très concret, ce livre vous aide à éco-concevoir votre site ou votre service en ligne, grâce à 115 bonnes pratiques à appliquer à chaque étape du cycle de vie (conception, réalisation et exploitation). Chacune d’elles a été mise au point par des experts reconnus — Breek et GreenIT. fr, notamment — et validée par des partenaires institutionnels tels que l’Ademe, des représentants des entreprises utilisatrices (Club Green IT et CIGREF), et des fédérations professionnelles comme l’Afdel et l’Agit.
L’âge des Low Tech, vers une civilisation techniquement soutenable, Philippe Bihouix.
Face aux signaux alarmants de la crise globale — croissance en berne, tensions sur l’énergie et les matières premières, effondrement de la biodiversité, dégradation et destruction des sols, changement climatique et pollution généralisée — on cherche à nous rassurer. Les technologies « vertes » seraient sur le point de sauver la planète et la croissance grâce à une quatrième révolution industrielle, celle des énergies renouvelables, des réseaux intelligents, de l’économie circulaire, des nano-bio-technologies et des imprimantes 3D. Plus consommatrices de ressources rares, plus difficiles à recycler, trop complexes, ces nouvelles technologies tant vantées nous conduisent pourtant dans l’impasse. Ce livre démonte un à un les mirages des innovations high tech, et propose de prendre le contre-pied de la course en avant technologique en se tournant vers les low tech, les « basses technologies ». Il ne s’agit pas de revenir à la bougie, mais de conserver un niveau de confort et de civilisation agréables tout en évitant les chocs des pénuries à venir. S’il met à bas nos dernières illusions, c’est pour mieux explorer les voies possibles vers un système économique et industriel soutenable dans une planète finie.
Petit traité du jardin punk, apprendre à desapprendre, Eric Lenoir.
« A force de chercher la nature, on finit par la trouver » ! Concept radical et provocant, le jardin punk est une invitation à pratiquer le jardin autrement, au-delà des conventions, avec son instinct et son intuition. Il est nécessaire parce qu’il répond aux problématiques actuelles de l’écologie appliquée pour amener de la biodiversité dans chaque parcelle du quotidien et à l’embellissement de notre environnement quels que soient les connaissances, moyens financiers, etc. Conçu pour que le néo jardinier ne voie pas son envie de jardiner bridée par sa méconnaissance ou les idées préconçues (par lui-même ou les autres), l’objectif de cet ouvrage est que chacun mesure à quel point il lui est possible de créer, quoiqu’il arrive, un espace beau et écologique. Adoptez la culture punk pour créer un jardin impertinent et apprenez à le gérer en restant fainéant, rebelle, fauché et écolo !
Alerte sur la banquise ! Réussir le changement dans n’importe quelles conditions, John Kotter & Holger Rathgeber.
Alerte sur la banquise est une fable sur le changement. Elle raconte l’histoire d’une colonie de pingouins qui vit depuis des années sur le même iceberg et n’a aucune raison d’en changer. La nourriture est abondante et l’iceberg confortable. Un beau jour, Fred, un pingouin plus curieux et observateur que les autres, découvre que la banquise est en train de fondre et risque de se briser en mille morceaux. Il décide d’en faire part à Alice, l’un des membres du Grand Conseil. La suite rend compte de leurs questionnements et de leurs efforts pour convaincre les autres membres du Conseil de l’imminence du danger et de la nécessité de modifier les habitudes de la tribu. Doit-on croire Fred? Doit-on mettre au courant le reste de la colonie au risque de provoquer un mouvement de panique? Y a-t-il des solutions?
Les personnages de l’histoire représentent des types de personnalités très reconnaissables. Il y a Fred (le curieux), Alice (celle qui écoute), Louis (le chef du Conseil), Chouchou (que tout le monde apprécie), le Professeur (l’intellectuel) et NonNon (le vieux pingouin qui dit toujours non). Leur histoire nous parle de résistance au changement et d’actions héroïques, d’obstacles apparemment inextricables et de tactiques pour les surmonter. Une histoire qui, sous une forme ou une autre, se rejoue tous les jours autour de nous.
Facteur 4, E. VON WEISERACHER LOVINS Deux fois plus de bien-être en consommant deux fois moins de ressources : rapport au Club de Rome
Donner à tous les hommes un niveau de vie correct sans épuiser les ressources de la planète : tel est le défi du XXIe siècle. Pour le relever, il faut produire davantage, à l’échelle mondiale, en consommant beaucoup moins de ressources. Multiplier au moins par quatre la productivité de celles-ci est possible, et à très court terme. Les technologies existent, il suffit de les appliquer. Telle est la démonstration, illustrée par cinquante exemples concrets, faite par les auteurs de Facteur 4 dans la première partie de ce livre. La seconde partie prolonge la réflexion sur les plans politique, économique et éthique. Avec des propositions novatrices sur les moyens d’inciter entreprises et consommateurs à opter pour des technologies économes en eau, en énergie, en matières premières. Avec aussi, une remise en question du mythe de la croissance et du sacro-saint PNB (Produit national brut) comme critère de la prospérité.